Choisir un produit de soin solide, c’est choisir des ingrédients de qualité et un type de fabrication
Se poser les bonnes questions
Pour choisir votre savon, je vous invite à vous poser 2 questions : le type de fabrication (saponification à froid, à chaud ou procédé de mélanges industriels) ET le choix des ingrédients. La fabrication de savons suit le même processus pour tous les fabricants de savons (des artisans savonniers en saponification à froid aux industries cosmétiques en saponification à chaud) : on choisit des ingrédients que l’on mélange, en les faisant cuire ou non. La recette est définie à partir des qualités du produit attendu. On ajuste et équilibre les ingrédients afin d’obtenir davantage un aspect nourrissant, adoucissant, moussant et/ou odorant, notamment.
La Saponification à froid est la méthode ancestrale permettant de conserver au mieux les qualités des ingrédients choisis, sans avoir besoin d’en ajouter d’autres.
Le choix des ingrédients
Une fois que nous avons compris comment est fabriqué un savon, il est simple de déduire que le choix des ingrédients est important dans la SAF. Toutes les qualités des ingrédients sont conservées. Il s’agit donc de créer des recettes avec le bon équilibre, pour obtenir les qualités attendues.
Par ailleurs, la liste INCI est réglementaire dans tous les produits cosmétiques, elle indique la composition du produit en listant les ingrédients par ordre décroissant (de l’ingrédient le plus présent à celui ayant le plus faible %). Les artisans-savonniers peuvent choisir d’indiquer la liste INCI avant saponification ou après saponification ! Ainsi, vous pouvez trouver des savons sans glycérine dans la composition INCI, mais elle sera bien présente en fin de cure, puisqu’elle apparaît avec la saponification !
Chaque ingrédient (huiles, beurres, laits…) a des caractéristiques différentes. Et ce sont ces ingrédients saponifiés qui fournissent les agents lavant, apaisant, nourrissant, moussant, tonifiant... dans un savon en SAF. En bref, tout ce qui nous plaît dans un savon ! Ainsi, pour obtenir :
- un savon moussant pour rendre la douche sympathique, on peut utiliser de l’huile de coco, du beurre de karité ou de l’huile de palme ;
- un savon apaisant pour prendre soin de la peau jusqu’aux plus fragiles : l’huile d’amande douce, d’avocat, le beurre de karité, les laits ou l’huile de baie de laurier.
- des savons durs, il est important d’ajouter de l’huile de coco, de la cire d’abeille ou du beurre de cacao.
En fonction de vos attentes, et pour prendre soin au mieux, de votre peau, soyez curieux, renseignez-vous sur les qualités des ingrédients et ainsi choisissez votre savon en fonction de vos besoins.